Qu’est ce que le chakra racine, son importance et ses symboles ?

Petit rappel: Qu’est-ce qu’un chakra ?

Selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé, car l’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation.
Vous avez peut-être déjà entendu les termes “équilibrés”, “harmonisés”, “ouverts sans excès” ? Ceux ci sont utilisés pour caractériser l’état d’un chakra “en bon état”. Les antonymes de ces expressions signalent au contraire qu’il faut travailler sur le chakra en question.

Pourquoi est-il important d’équilibrer le chakra racine ?

Symbole chakra racine

Quelle est la fonction du chakra racine ? Il est à l’origine de notre instinct de survie et de subsistance. Son nom en sanscrit est Muladhara qui signifie la Racine. Ce terme symbolise la fondation, la source de l’être humain. En effet, de bonnes racines ne permettent-elles pas de grandir et s’élever en toute splendeur ?

“Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.”

Frédéric Mistral

Les grands signes et symptômes d’un chakra racine déséquilibré.

Étant le premier chakra, le chakra racine est directement lié aux besoins primaires liés à notre santé, nourriture et mode de vie. Voici la liste des éléments pouvant signaler un déséquilibre du chakra racine.

Le sentiment d’insécurité

Un sentiment d’insécurité lié à tous nos besoins primaires (se nourrir, se loger, sa sécurité physique etc ..). Ce chakra directement en lien avec la Terre mère. Cela renvoie à notre histoire, du lien entretenue avec notre propre mère et partant des carences vécues. Ces carences entraînent souvent le sentiment d’abandon, de non amour et donc d’insécurité face à la vie.

Le sentiment d’être ailleurs

En effet, le chakra racine porte le nom de racine car il est lié à notre ancrage sur terre et au fait de vivre le moment présent en conscience. Si vous avez l’impression d’avoir souvent la tête dans les nuages c’est que votre ancrage et donc votre chakra racine est déséquilibré.

La suractivité et l’excès

On en revient ici à notre abus de chocolat. La suractivité et l’excès dans notre consommation sont également des signes d’un chakra racine trop ouvert. Ceci peut être expliquer par le fait que nous avons tendances à surconsommer lorsque nous avons peur d’avoir un manque. L’excès est donc directement lié à l’insécurité, la possibilité de perte ce dont nous avons besoin pour notre survie.

Les problèmes de transits et de circulation sanguine (…)

Les problèmes de transits et de circulation sanguine (…) sont également à prendre en compte car directement en lien avec le chakra racine.

Quelques questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin de travailler sur votre ancrage énergétique et chakra racine

Prenez un papier, un stylo et répondez par écrit aux questions suivantes:

Les techniques pour équilibrer et harmoniser son chakra racine ?

Reprendre confiance en soi pour supprimer le sentiment d’insécurité !

On a tous des responsabilités, parfois pas facile à tenir. Mais on les tient, car la vie est faîtes ainsi. Vous avez les vôtres et il est grand temps de vous féliciter pour ce que vous accomplissez au quotidien. Cela peut être, d’avoir un super boulot, de gérer une famille, d’être fort à un sport ou bien un scrabble.
Essayez de lister toutes ces choses qui vous rendent fier de vous-même et garder les en tête. Les reconnaître et s’en souvenir vous donnera un coup de boost mémorable et participera à l’élimination de votre sentiment de manque de confiance et donc votre sentiment d’insécurité. Créer vos propres mantras !

Travailler votre ancrage énergétique avec le YOGA

Le yoga est un excellent moyen de travailler sur les chakras. Cette pratique a été mise au point en Inde, pays d’origine de la médecine chakratique. Voici 3 positions:

Posture de la chaise

Mala-sana

pashimo ta nasana (de préférence avec le périné en contact avec le sol sans coussin)

Travailler votre ancrage énergétique avec la NATURE !

Travailler votre ancrage énergétique avec les soins cosmétiques énergétiques

Les ingrédients de la nature peuvent être aussi utilisés pour favoriser l’harmonisation du chakra racine. Nous avons mis au point le baume d’ancrage, un cosmétique énergétique permettant de travailler sur ce chakra. Trois thérapies sont intégrées harmonieusement dans ce cosmétique grâce aux ingrédients naturel qu’il contient. Découvrez en plus sur la page du BAUME D’ANCRAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *