Vert de peur, rouge de colère, broyer du noir, voir la vie en rose : Pourquoi les couleurs décrivent-elle des émotions ?

Figurez vous que ces impressions décrivant nos émotions en se servant des couleurs comme illustration ne sont pas anodines.

Mais pourquoi donc ? Parce que ces couleurs ont un réel impact sur nos émotions, peuvent nous influencer et parfois même nous manipuler sans que l’on s’en rende compte :O

Quelques informations de base:

C’est bien beau tous ces détails techniques, mais si on vous donnez des exemples concrets ?

Vous allez être scotchés en découvrant ces études scientifiques sur le pouvoir des couleurs !

Un exemple concernant le rouge :
Une étude américaine a montré que le rouge attire les hommes. L’explication remonte aux temps des premières femmes. Lucie signalait à son mâle qu’il était temps de s’accoupler grâce à ses lèvres qui devenaient plus rouge au moment de l’ovulation. Au fil du temps, le mécanisme s’est ancré chez les humains et des études américaines ont prouvé qu’une femme vêtue de rouge allait être plus attractive aux yeux des hommes.

Un exemple concernant le rose:
Une étude anglaise a prouvé que le rose rend plus heureux, plus détendu.
Des enfants ont été placés dans une salle de classe rose dans le but de faire des dessins. Le résultat était unanime sur la qualité des dessins; des soleils plus grands, de plus grands sourires sur les bonhommes, des couleurs plus chaleureuses en comparaison avec les enfants qui se situaient dans des salles d’autres couleurs.

Un exemple concernant le mauve:
Une étude anglaise a prouvé que la couleur mauve crée une ambiance propice aux relations sexuelles. Des couples ont été mis dans des chambres de différentes couleurs et les couples ayant dormi dans des chambres aux ambiances mauve ont eu 3,5 rapport sexuels par semaine alors que les autres couples était en moyenne en dessous de 2. Sachez que l’OMS soutient que 12 rapports par mois ajoutent 10 ans d’espérance de vie … à méditer !

Et si on mettait un plan d’action pour reprendre le contrôle des couleurs ?

Maintenant que l’on a bien saisi l’importance des couleurs sur nos vies, comment les utiliser à notre avantage ?

BleuCréativité, calme, loyauté
RougeAttirance, puissance, chaleur, concentration
VertConcentration, confiance en soi
RoseBonne humeur, détente, lâcher prise
JauneJoie de vivre, optimisme
Ambiance achromatique10 % de chance en plus de faire un burnout

Quelques petits changements à opérer sur notre quotidien:

La base, c’est les vêtements.

Si nous arrêtions de nous habillés de noir complet (même si c’est une couleur amincissante, élégante). Nous pourrions égayer nos journées en toute simplicité. Nous pourrions utiliser ces couleurs à notre avantage.

Chez soi

Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez le transposer sur votre environnement: en choisissant la couleurs de vos murs, les rideaux ou encore la luminosité, en fonction de ce que vous voulez faire de chaque pièce: dormir, travailler…

Au travail

Vous pouvez mettre un peu de couleur sur votre bureau en fonction de votre métier ou de votre besoin du moment (créativité, concentration, zen etc …), des petits accessoires de couleurs peuvent être placés judicieusement, afin de créer une ambiance chromatique. Vous pouvez aussi tout simplement mettre un carton de couleur derrière votre écran, en fonction de votre activités !

Utiliser la chromothérapie

Les chromothérapeutes ont une panoplie de techniques permettant d’utiliser la lumière et les couleurs pour agir sur notre sphère émotionnelle. Les lumières peuvent être utilisées en chromopuncture, directement sur le corps des personnes afin d’agir de manière ciblée et localisée. Les séances durent de 10 à 30 minutes en général. C’est une pratique non intrusive, très douce, soulageant le corps du stress que peut représenter l’acupuncture classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *