Le pouvoir de l’encens: Comment utiliser ses vertus sur le corps, l’âme et notre environnement?

Sommaire

Les peuples du monde entier brûlent de l’encens, depuis des millénaires. Cette pratique est associée aux rites religieux, aux voyages spirituels mais également pour se soigner ou agir sur son environnement.

Son utilisation ancestrale, nous parle de la conscience des civilisations du pouvoir de l’encens, de ses senteurs. Par les senteurs qu’ils délivrent, les encens ont la capacité de susciter des émotions positives, d’influer sur notre physiologie et notre santé et sur notre environnement.

Le terme « encens » vient du latin incendere qui veut dire brûler. En brûlant, l’encens libère un parfum. C’est ce parfum qui va agir en nous et autour de nous. Chaque encens à donc son propre pouvoir ; d’où l’importance de bien choisir son encens en fonction de ce que l’on souhaite.

L’encens et son histoire

A l’origine, ce que l’on nomme « encens » est une résine appelée « Oliban », qui est tirée d’un arbrisseau d’Éthiopie qui se nomme « Boswalia Carteri ». Il faisait autrefois l’objet d’échanges commerciaux à travers le monde, généralement via la route de l’encens.

Aujourd’hui, le terme « encens » désigne toutes les résines que l’on fait brûler pour créer une atmosphère particulière.

Les propriétés de l’encens sont multiples : purification de votre habitat, aide à la méditation et à la concentration, purification du corps et de l’esprit et aussi tout simplement parfumer une pièce.

L’encens et la science

Depuis des millénaires, les chefs religieux soutiennent que brûler de l’encens est bénéfique pour l’âme. Aujourd’hui, les biologistes découvrent que c’est également bénéfique pour notre cerveau.

Les scientifiques ont découvert par expérimentation que l’encens contient un composé actif, appelé incensole acetate, qui a un double effet : il est anti-inflammatoire et améliore notablement l’humeur. Il a aussi été prouvé que les odeurs peuvent contribuer à favoriser la relaxation, un sommeil réparateur, stimuler la concentration et la créativité, et booster votre motivation… Il n’est donc pas surprenant que l’implication de l’odorat via la méditation avec de l’encens puisse rendre votre pratique encore plus efficace.

L’encens et la santé

L’encens joue un grand rôle dans la pratique des médecines douces et alternatives, et est très fréquemment utilisé en aromathérapie car il contient souvent des extraits d’huiles essentielles. Les huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes, capables de protéger contre les infections respiratoires et stimuler les défenses immunitaires, mais aussi permet de favoriser un bien-être physique et psychologique général. L’ encens est reconnu pour chasser toute la négativité emmagasinée par le corps : fatigue, déprime baisse de moral, perte d’énergie…

L’encens et la spiritualité

Grâce aux états émotionnelles qu’ils favorisent; plus de sérénité, moins de stress, un lâcher prise important; les encens nous permettent d’accéder à une spiritualité supérieure, à d’autres plans énergétiques plus subtils. C’est le symbole du lien qui unit le visible et l’invisible.

Les encens pour purifier votre corps et votre esprit : ( Liste non exhaustive)

  • Myrrhe: apporte bonheur et sérénité et vous reconnecte à votre paix intérieure.
  • Oliban: éclaire l’esprit et supprime les ondes négatives.
  • Lavande: supprime les ondes négatives, apporte détente et relaxation de l’esprit et du corps.
  • Le romarin aide à réduire le stress et l’anxiété.
  • Le bois de santal est une senteur apaisante qui aide à éliminer les tensions et symbolise la stimulation de la conscience.
  • La cannelle est connue pour augmenter la concentration.
  • L’ylang-ylang stimule la créativité.
  • Le lotus permet d’intensifier l’attention et d’élever les sens.
  • Le cèdre et le pin, avec leurs senteurs boisées et stimulantes, sont bien connus pour aider à lutter contre la dépression ou la tristesse.
  • Le jasmin aide à éclaircir l’esprit, à améliorer l’humeur et à éliminer les pensées stressantes.
  • L’ambre, excellent pour atténuer le stress, a des effets apaisants et réconfortants.
  • L’eucalyptus est connue pour aiguiser les sens et rendre plus alerte.
  • L’Anis est l’encens parfait pour la méditation et l’équilibre émotionnel.
  • Le Bois de santal est le roi des encens aphrodisiaque. Il permet d’attirer l’amour, la joie et les bons esprits. C’est aussi un encens très utilisé pour les rituels de guérison
  • Le Patchouli permet d’attirer l’argent, l’amour, la sensualité et aide à la fertilité.
  • La Rose est efficace pour tout ce qui touche à l’amour. Il possède la vibration d’amour la plus forte de tous les encens. Elle vous permet d’apaiser votre cœur des jugements et ouvre aux relations plus harmonieuses.
  • La Sauge est un encens très important ! Il offre une protection contre toutes les formes du mal, purifie les espaces sacrées et les outils rituels. Il est aussi excellent pour aider à la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme…

L’encens et les lieux

Le rôle le plus connu de l’encens est bien entendu celui de parfum pour la maison. En plus de diffuser des effluves incroyablement envoûtantes, l’encens possède des propriétés purificatrices. La fumée qui s’en échappe capture les énergies négatives et est capable de purifier un lieu. Les gens qui se trouvent dans la pièce où l’encens se consume profite des vertus qu’il renferme en respirant ses effluves. Les encens peuvent être un excellent moyen de se débarrasser des déchets psychiques et karmiques, et de mettre un terme aux énergies de basses fréquences agissant sur un lieu ou une personne. Vous pouvez utiliser des bâtonnets ou encore brûler un charbon ou une résine directement dans un récipient, et faire le tour entier de votre logement pour purifier chaque pièce.

Quelques exemples :

Le Benjoin : utilisé pour une intense purification de votre lieu d’habitation, efficace aussi en protection.

L’Oliban : utilisé pour les purifications. C’est l’encens le plus utilisé pour les rituels religieux.

La Myrrhe : Encens de protection, favorise la méditation.

Encens de soufre : sous forme de grains, c’est un encens d’exorcisme.

Le Copal: permet de purifier les cristaux.

Le Camphre: très fort purifiant, il est conseillé de quitter la pièce lors du rituel de purification car cela peut provoquer de la tachycardie.

La Sauge( blanche) : très utilisée en fumigation pour augmenter le taux vibratoire d’un lieu, et est un puissant antibactérienne.

Le Storax : utilisé pour lutter contre les forces dites maléfiques.

Il est conseillé de réaliser un rituel de purification de votre habitation à chaque changement de saisons soit au minimum 4 fois par an. Vous pouvez aussi brûler plusieurs fois par semaine un encens différent pour garder votre intérieur pur et avec un taux vibratoire élevé.

Comment utilisez l’encens ?

L’encens aux multiples vertus existe en différentes gammes. Il est communément utilisé en bâton, cône, ou “sticks” qu’on allume et qui se consume tout seul en dégageant sa fumée à parfum oriental. L’encens se trouve également aussi sous forme d’huiles essentielles ( Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau).

On peut généralement distinguer trois principaux types d’encens : les encens aux herbes, les encens de bois, et les encens résineux.

En fumigation: Après avoir allumé l’encens en son bout, laissez-le se consumer sur 1cm environ, quand le bout devient incandescent, éteignez la flamme.

La tradition veut que l’on éteigne l’encens non pas en soufflant dessus mais en secouant le bâtonnet.

Le pouvoir de l’encens vient du fait que chaque senteur « vibre » sur une certaine « fréquence », et en la respirant, modifie la vibration et la fréquence de notre propre corps, du lieu dans lequel on le fait brûler.

En olfaction: Respirer l’huile essentielle d’encens va agir sur vos émotions pour les libérer, les purifier et les rééquilibrer. On utilisera alors l’huile adaptée au résultat que l’on souhaite obtenir.

En application sur la peau ( huiles essentielles): que l’on utilise diluée dans une huile végétale. On peut souhaiter l’appliquer sur des points énergétiques précis pour purifier, équilibrer, élever la fréquence vibratoire d’un chakra. Ainsi, son utilisation lors de soins bien-être et énergétiques permet de potentialiser les effets des séances.

L’avis d’un professionnel et son accompagnement vous permettront de cheminer au mieux.

3 baumes pour à un travail énergétique complet.

Baume de Purification

Élevez votre potentiel énergétique

Baume nourrissant

Corps, visage et âme

Baume d'Ancrage

Travaillez votre ancrage énergétique

Baume nourrissant

Corps, visage et âme

Baume d'Ouverture du Coeur

Ouvrez vous aux énergies d'Amour

Baume nourrissant

Corps, visage et âme

Nos derniers articles de blog

Baume de Purification

Élevez votre potentiel énergétique

Baume d'Ancrage

Travaillez votre ancrage énergétique

Baume d'Ouverture du Cœur

Ouvrez vous aux énergies d'Amour

Les cookies d'abords !

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.

Je rejoins la communauté si ...

Aramessence est une marque de cosmétiques naturels et énergétiques engagée !

Nous vous enverrons un mail de bienvenue, avec des infos exclusives.